Carbur’Péra m'a donné encore l'espoir de croire en moi même. Grâce à Carbur’Péra, je connais la sécurité routière, j'ai obtenu mon permis AM et je suis en route pour le permis B. Je manque même de mots. Merci à Carbur’Péra et Manon qui m'ont entièrement soutenu durant toute cette période.
Joël: Accompagnement BOP 104
Le soutien au code me donne beaucoup d'avantages : cela me permet d'apprendre plus vite, en plus d'apprendre moi seul personnellement. Avec le soutien au code, je me sens encore plus motivé parce que chaque session de série est un défi à relever pour moi. Grâce au soutien au code, je me suis donné comme objectif d'être prêt d'ici début juillet.
Kouakou: Prestation MBI
Depuis que je suis entrée dans le dispositif, je n’ai jamais été déçue une seule fois. On m’aide dans mes démarches dans lesquelles, j’avais peur auparavant, on me rassure tout le temps, moi qui suis une grande stressée. Personne n’est là pour vous jugez mais pour vous aidez. Au début, je ne savais pas qu’ils proposaient du soutien au code ou des ateliers. Quand on m’a demandé si je voulais y aller, j’ai dis oui et cela m’a vraiment aidé ! On prend le temps pour chaque thème et problème, pour moi cela m’a vraiment aidé dans l’apprentissage du code de la route. J’espère avoir mon code de la route et mon permis !
Laura: Accompagnement Ne reste pas dans l'ombre (CEJ Rupture)
L’accompagnement Carbur’Péra m’a permis de pouvoir aller sur Arnage, d’utiliser les transports en commun (car + bus) alors que je ne suis pas habituée à prendre le car pour ce trajet. Cela m’a permis aussi de pouvoir apprendre à faire du vélo à mon rythme en prenant mon temps : j'ai fait 2 séances de draisienne pour débuter, puis du vélo, et je viens d'apprendre à faire du vélo à assistance électrique. J’ai pu apprendre les bases et comment bien circuler avec les différents panneaux. J'étais rassurée sur la Piste sécurisée même en présence des scooters. Il est important aussi de bien écouter les consignes des moniteurs afin de bien apprendre et ne pas faire n’importe quoi. Le fait d’apprendre la conduite d’un vélo me permettra d'améliorer la mobilité et, de fait, de pouvoir rechercher un emploi plus facilement, je suis ravie qu’une association comme Carbur’ Péra existe.
Isabelle: Plateforme Mobilité
Merci à Anne pour le temps de conduite dans le cadre de l’atelier “reprise de confiance”. Je me suis senti en sécurité car elle avait les doubles commandes, cela m’a rassuré.
Plateforme Mobilité
J’ai beaucoup progressé avec les séances de scooter sur la piste. Anne m’a bien expliqué et la formation sur route a été très enrichissante. J’envisage de louer un scooter pour trouver un travail.
John: Permis AM
Avec ma maman, on a rencontré une dame [Manon] qui nous a expliqué comment allait se passer le permis AM. Ensuite, j’ai rencontré une monitrice auto-école qui a fait un bilan. Par la suite, j’ai eu 5 à 6 rendez-vous pour conduire un scooter. Après ces 5 séances, j’ai eu le plaisir de passer mon permis AM. Par la suite, Carbur’Pera m’a proposé la location d’un scooter pour pouvoir faire les trajets de mon domicile à mon apprentissage car depuis le début du mois de juillet c’est ma maman qui m’emmenait et venait me chercher. Je suis très content de dire que Carbur’Pera a pu faire en sorte que je puisse passer mon permis AM et par la suite louer un scooter. Je fais ce témoignage pour aider d’autres à pouvoir passer leur permis.
Mathis: Plateforme Mobilité
Carbur’Péra m’apporte la possibilité d’aller travailler grâce à une location. J’habite à Château-du-Loir, et je vais travailler au Lude en chantier d’insertion. Il me fallait absolument un moyen de locomotion. Je loue une voiture et grâce à Carbur’Péra, je vais pouvoir m’acheter une voiture à prix très abordable.
Donovan: Plateforme Mobilité - Location de voiture
Je n’ai plus de véhicule. J’ai commencé une formation à l’AFTRAL pour devenir chauffeur de la SETRAM. Vivant à Sargé, la formation se situant sur Allonnes, c’est compliqué de s’y rendre sans voiture, surtout que je peux être en horaire décalée ponctuellement. Mon début de location était il y a deux semaines. Je suis satisfait de la location.
Laurent: Location de voiture
Carbur’Péra me permet de me rendre au travail. Je vais démarrer un poste de cariste au sein de l’entreprise Cristaline. Sans véhicule, cela aurait très compliqué car l’entreprise se situe à 10 km de mon domicile.
Sébastien: Plateforme Mobilité, Location de voiture
J’ai loué pendant une semaine un vélo électrique. Je travaillais pour les 24h du Mans (accueil contrôle) et commençait à 6h. J’avais besoin d’un moyen de transport. Je suis content de Carbur’Péra. Si je devais relouer, je reviendrais.
Christophe: Location de vélo
Carbur’Péra m’a permis d’avoir de la rapidité pour changer la batterie de ma voiture et à moindre coût. Si j’ai d’autres réparations à effectuer, je reviendrais ici avec plaisir. Personnel accueillant et réactif !
Agathe: Réparations de voiture
C’était super, trop bien. J’ai appris les panneaux et j’ai su tendre le bras pour montrer que je tournais en vélo. La piste est trop belle.
Élèves de l'école primaire d'Écommoy
Merci pour le suivi de nos dossiers pour le permis de conduire et l’aide apportée pour préparer notre sortie. Nous apprécions beaucoup les séances de code 2 fois par semaine.
Détenus de la Structure d'Accompagnement vers la Sortie: Les Croisettes
L’intervention de Carbur’Péra a permis aux apprenants en parcours d’insertion professionnelle, de lever des freins à la mobilité, notamment le financement du permis B, la location de voiture ou encore de scooter. Un premier exemple, un jeune orienté par la Mission Locale sur le dispositif “Orientation et découverte des métiers” de La Ferté Bernard a pu réaliser son stage situé à 15 km de son domicile grâce à la location d’un scooter qui lui a été livré. Sans la location, le stage n’aurait pas eu lieu. Un second exemple, un Monsieur a été orienté vers la Plateforme Mobilité afin de travailler son projet de Permis B, notamment en participant aux divers ateliers pédagogiques.
Catherine KOPP: Ancienne formatrice
L’existence de Carbur’Péra est un outil tout aussi essentiel que la formation en elle-même pour nos apprenants. Grâce à l’association, il leur est possible d’accéder à des stages et de se positionner efficacement sur le marché de l’emploi, grâce notamment à la location ou le garage solidaire. Carbur’Péra propose un levier pour favoriser l’accès à l’emploi véritable des personnes en formation professionnelle au CFA.
Nathalie CHESNE: Coordinatrice pédagogique en formation continue
Carbur’Péra est un acteur incontournable dans la levée des freins auprès de nos bénéficiaires des différents dispositifs d’accompagnement (Prépa-Compétences, Promo 16/18, Déclic pour l’action) et des stagiaires de la formation professionnelle afin de sécuriser leur projet ou leur employabilité. Ce partenariat permet de remobiliser plus facilement nos publics demandeurs d’emploi de longue durée et bénéficiaires du RSA pour qu’ils puissent être dans une nouvelle dynamique de l’emploi. Mais aussi, Carbur’Péra intervient dans le cadre du village des solutions et à ce jour l’association est identifiée comme un acteur majeur de la mobilité. Sans cette offre de service, nombreux de nos bénéficiaires n’auraient pu accéder à un projet, un emploi et une formation. Pour exemple, dans le cadre de “1 emploi 1 formation”, nous devions recruter des préparateurs de commande avec un moyen de locomotion personnel. Les publics étant éloignés de l’emploi, plusieurs candidats ne rentraient pas dans les critères de mobilité auprès de l’entreprise. Grâce à la location de voiture proposée par Carbur’Péra, nous avons pu faire rentrer ces candidats en formation, ils ont pu effectuer leur stage à la Socamaine et être embauchés par la suite en CDD.
Cindy HAMELIN: Responsable de l'accompagnement des parcours
Pour l’année 2023-2024, nous avons fait appel à vos services pour une location de voiture pour un apprenti en “CAP Métier de la mode, vêtement flou” lui permettant de se rendre sur son lieu d’entreprise à Brûlon, à 45 km de son domicile. Sans vos services, je ne sais pas si Monsieur aurait pu effectuer son apprentissage
Maryse DURAND: Conseillère en insertion professionnelle
Témoignage d'un bénéficiaire de la plateforme mobilité - 21 février 2020 (Luqman H.)
Témoignage d'un bénéficiaire de la plateforme mobilité - 10 janvier 2020 (Enayatullah H.)
Témoignages de bénéficiaires de la plateforme mobilité - 2019